Qu’est-ce que

L’ATELIER #Humanagers

C’est le seul programme d’accompagnement de Managers et Dirigeants qui mêle coaching individuel, enseignements en ligne et en présentiel et groupe de partage et de soutien sur la pratique managériale.

Son objectif est de remettre l’envie, le plaisir et le sens au cœur de votre activité et accroître votre Leadership naturel.

D’une durée de 6 mois, il s’organise en 2 cohortes annuelles de 12 personnes maximum pour assurer la meilleure qualité des accompagnements et la plus grande disponibilité d’écoute et de suivi de chaque participant.

Cohorte 1 :

1er Octobre 2019 au 31 Mars 2020

(fin des inscriptions le 30 Septembre 2019)

Cohorte 2 :

1 Avril 2020 au 30 Septembre 2020

(fin des inscriptions le 30 Mars 2020)

Sa Philosophie…

Une Académie

Développez de nouvelles connaissances, au travers d’enseignements pratiques et théoriques apportés par Clément Bergon ainsi que différents intervenants de renom (en ligne et en présentiel).

Et convertissez-les en compétences grâce à vos séances de coachings individuels.

Une Communauté

Accédez à un groupe d’entraide, de soutien pour mieux se conseiller et grandir ensemble autour de valeurs profondément Humaines.

 

 

Un Comptoir

Partagez et créez du lien dans un esprit de camaraderie et d’amitié pour faire émerger de nouvelles idées et repenser le monde du management au travers de moments privilégiés.

 

Sa vocation …

Faire de votre Humanité la force de votre Accomplissement

… et rendre au Management ses lettres de noblesse en aidant les Managers et Dirigeants à développer un Leadership à leur image, fondé sur des valeurs Humaines.

A qui s’adresse

L’ATELIER #Humanagers

Vous êtes manager ou dirigeant d’entreprise, et vous…

Souhaitez faire accroitre vos résultats et ceux de vos collaborateurs avec éthique.

Désirez faire grandir votre posture managériale tout en restant vous-même.

Etes prêt à être challengé, à développer de nouvelles compétences et à en apprendre plus sur vous.

Souhaitez retrouver ou maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle et bénéficier de temps de qualité pour vous et les personnes qui vous sont chères.

Avez compris que le meilleur moyen de redonner du sens à vos actions et à celles de vos collaborateurs est de revenir à des valeurs plus humaines.

Savez que votre mission est avant tout d’ aider vos collaborateurs à devenir autonomes, motivés et impliqués… et donc à savoir se passer de vous afin de mieux performer tout en réduisant vos efforts à consacrer.

Réalisez que le meilleur moyen de faire accroître votre leadership c’est d’être aligné avec qui vous êtes vraiment, d’être en adéquation avec vos valeurs.

 

Souhaitez bâtir des relations fortes avec des Leaders qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Souhaitez sortir des schémas connus et obsolètes, pour plus de bien-être au travail pour vous et vos équipes et donner un coup d’accélérateur à votre carrière.

Pourquoi cet atelier ?

Une grande proportion des entreprises qui font appel à un coach aujourd’hui, le font car elles ont besoin d’un « pompier » pour venir éteindre l’incendie des problématiques managériales qu’elles ont laissé se propager…

« Pourquoi changer voyons, nous avons toujours fonctionné comme ça. »

Loin de moi l’idée de généraliser, car beaucoup de sociétés sont dans une très belle démarche de progrès et désirent profondément évoluer. Elles ont compris que l’épanouissement des collaborateurs dans leurs fonctions est un des plus grands leviers de la performance et je les remercie infiniment pour cette clairvoyance.

Parallèlement je me réjouis de voir que de plus en plus de managers et dirigeants décident de devenir proactifs, de sortir du carcan dans lequel ils se sentent enfermés, ayant dû ou ayant cru devoir se conformer aux méthodes d’encadrement qui ont toujours été appliquées dans leurs entreprises, afin d’apprendre à manager autrement.

Ils ont compris la posture du « contremaître », encore trop souvent présente, est contre-productive et même destructrice.

Ils souhaitent sincèrement développer un management et un leadership qui leur ressemble, s’épanouir au quotidien dans ce métier qu’ils aiment profondément et trouver des solutions pour ne plus se sentir comprimés entre les exigences de leur hiérarchie et la difficulté à mobiliser leurs équipes.

Mais forts de cette initiative, ils se retrouvent souvent confrontés à des refus de la part de leur entreprise. Certains n’osent même pas demander à se former ou à être accompagnés car ils savent à l’avance que ce serait inutile.

En France 40% des managers n’ont suivi aucune formation spécifique en management et nombre de celles qui sont données à ce jour sont dépassées.

La grande majorité des managers se retrouvent catapultés à leur poste sans le moindre accompagnement et se retrouvent à devoir apprendre « sur le tas ».

A combien d’entre nous a-t-on, ne serait-ce qu’expliqué comment articuler les 3 postures de base du management : le commandant, le leader et le coach ?

J’ai été attristé lorsqu’une étudiante qui effectuait un stage dans une grande société me dit à la fin d’une après-midi d’intervention : « Je tenais à vous remercier car j’en ai plus appris sur le management aujourd’hui en 3 heures qu’en 3 ans dans mon école de management ».

Un responsable exerçant dans la fonction publique, m’avait fait part lors de notre premier rendez-vous, qu’il se sentait  ” comme un Hamster s’évertuant à tourner dans sa roue, mais sans véritablement réussir à faire avancer les choses “.

J’ai trouvé cette image très marquante et tristement réaliste.

C’est pour soutenir la démarche de ces managers et dirigeants visionnaires que j’ai décidé de créer l’Atelier Humanagers car, contrairement aux idées reçues, ils sont très nombreux et peut-être même majoritaires.

Beaucoup ont conscience que manager c’est avant tout aimer et être humain.

Oui, mais…

Peut-être allez-vous me dire que c’est à l’entreprise de vous aider dans cette démarche ?

Je suis d’accord avec vous… Si vous avez la chance que celle dans laquelle vous exercez soit ouverte à l’idée d’évoluer et de progresser. 

Mais ce n’est pas toujours le cas et changer les évènements et les mentalités commence d’abord par se changer soi.

C’est en changeant que nous inspirons l’égrégore du changement.

Je garde un excellent souvenir d’un manager que j’accompagnais, qui commença à se sentir à l’étroit dans sa société.

Le lien qu’il avait su tisser avec son équipe et leurs résultats se mirent à faire « jaser » auprès de ses collègues. Son responsable lui fit même la douce remarque : « ça y est, tu as décidé de te réveiller ? » (Quelle intelligence n’est-ce-pas ?).

Sa réussite devenait gênante car elle se faisait remarquer. Mais vous savez quoi ? Elle se faisait aussi remarquer par la concurrence. Il fut rapidement contacté pour se voir proposer un pont d’or. Sa société d’origine n’était pas prête à changer, mais d’autres l’étaient… pour son plus grand bonheur.

… Pourquoi mêler formation et coaching ?

Maîtriser de nouvelles compétences passe obligatoirement par trois étapes d’un point de vue neurologique : la compréhension cognitive, l’expérience émotionnelle et la maîtrise physique (et pas forcément dans cet ordre).

Autrement dit, si nous apprenons une nouvelle chose, mais que nous ne le mettons pas en pratique… il ne se passera rien.

Imaginez que vous ayez dû apprendre à conduire uniquement à travers de livres et de vidéos, sans pouvoir vous mettre une seule fois au volant d’une voiture… Quelles auraient été vos chances de réussite le jour de l’examen de conduite ?

 

C’est la raison pour laquelle, vous avez peut-être cherché, tout comme moi à une période, des solutions grâce à des formations pour vous rendre compte par la suite que ces jolis cours restaient dans un tiroir.

Ou encore, peut-être avez-vous dévoré un grand nombre de livres ou visionné des heures de vidéos passionnantes (ou moins passionnantes) sur Youtube.

Vous y avez très probablement appris des choses très intéressantes…

Mais quel pourcentage de ces connaissances avez-vous pu faire passer de la théorie… à la pratique ?

Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace est donc de pouvoir joindre l’enseignement à l’action… et donc la formation au coaching, afin de pouvoir conjuguer la théorie et l’individualisation de la mise en pratique de ces enseignements avec un suivi personnalisé en fonction des besoins de chacun.

Dès que vous intégrez

L’ATELIER #Humanagers

vous accédez à …

12 heure de coaching privé avec Clément.

Soit 2 séances par mois sur 6 mois, afin de vous assurer un accompagnement et un suivi sur mesure et optimiser vos chances de réussite.

3 jours de formation en présentiel dans un château de la région Bordelaise.

Au programme :

  • Process Communication Model adapté au management
  • Comment coacher ses équipes
  • Team building
  • Partage et convivialité.

10 Webinaires de contenu et d’échange avec des intervenants de renom.

Sur de nombreuses thématiques telles que le Leadership, la gestion des émotions et du stress, la prise de parole en public et bien d’autres surprises…

Un accès à vie à la zone membre de votre Atelier #Humanagers.

Accédez en tout temps à votre plateforme web dédiée où vous retrouverez les vidéos de nos webinaires ainsi que du contenu de formation.

Un groupe Facebook privé.

Pour échanger, brainstormer et obtenir du feedback de qualité en tout temps.

Votre “Inventaire de Personnalité” Process Communication Model. 

Soit + de 70 pages d’analyse de votre personnalité pour apprendre à mieux vous connaître, mieux communiquer et réunir les meilleures conditions de votre réussite.

Un appel d’urgence par mois.

Pour échanger directement avec Clément lorsqu’une situation l’exige et que vous  ne pouvez  attendre votre prochaine séance de coaching.

Et votre Kit de travail #Humanagers …

Mais chut… c’est une surprise

Comment rejoindre

L’ATELIER #Humanagers ?

2 ETAPES SIMPLES…

Un entretien d’1 heure en visioconférence avec Clément :

Pour faire le point sur votre situation actuelle, vos besoins, vos problématiques ainsi que vos souhaits et objectifs.

Décision commune :

A l’issue de l’entretien, si vous êtes certain des bénéfices que vous apportera l’intégration à l’Atelier et si vous êtes sélectionné parmi les postulants.

NB: la prise de RDV créera automatiquement un lien de visioconférence que vous recevrez immédiatement par mail. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour rejoindre l’entretien.

Les implications…

Quel est l’état d’esprit nécessaire pour intégrer cette démarche ?

 

Changer demande des efforts et nécessite d’accepter d’essayer de nouvelles choses ainsi que de vouloir se remettre en question.

Tout ne sera peut-être pas confortable.

Vous devez avoir conscience que vous êtes le premier responsable de votre réussite.

Vous n’aurez plus le droit de blâmer l’environnement, le contexte, les astres, ou la divinité de votre choix, car vous devenez le maître de vos décisions et de vos actions.

Créer un management à notre image, un management plus humain, demande d’être prêt à se rencontrer soi-même, d’explorer qui nous sommes pleinement et de faire le choix d’enlever nos masques pour se dévoiler et s’accepter, avec nos forces… mais aussi nos faiblesses et notre vulnérabilité.

Pour vous aider vous savez que…

Vous intégrez un groupe bienveillant , partageant cette même volonté de mettre l’humanisme, l’éthique, le plaisir et le sens au cœur de leur posture et de leurs actions.

Vous accédez à une expertise, une approche et une méthodologie novatrices.

Vous bénéficierez certes de mes enseignements et coachings, mais aussi de l’apport de différents intervenants incroyables qui œuvrent à faire grandir le monde du travail.

Vous adhérez à des valeurs fortes, car les vrais leaders sont alignée dans leurs pensées, paroles et actes.

Dans ce groupe, entraide, partage, soutien, humanisme, éthique, honnêteté et sincérité sont les mots d’ordre.

Quel est le forfait pour intégrer l’Atelier ?

2 formules

900 € TTC/mois

En 6 mensualités.

Soit un prix total de :

5400 €TTC

OU

400€ de réduction

pour tout règlement en 1 fois.

Soit un prix total de :

5000 € TTC

Qui suis-je ?

Conférencier, coach et formateur, j’ aide les entreprises à optimiser leurs performances en accompagnant les dirigeants et managers au développement de la posture de « Manager-Coach ».

Auparavant, j’ai moi-même vécu la vie de manager. J’officiais en tant que Directeur Régional dans un laboratoire pharmaceutique.

J’avais la chance d’y avoir accès à un grand nombre de formations, mais j’étais malgré tout obligé de me rendre à l’évidence : « il était temps que les mentalités évoluent ».

En effet, que cela soit au sein de la société dans laquelle j’évoluais ou lors de mes échanges avec les managers et dirigeants d’autres entreprises, les constats étaient régulièrement les mêmes.

Face à la demande générale de faire toujours mieux, plus vite et moins cher, les fonctions de manager et de dirigeant se compléxifient de plus en plus. Il devient beaucoup plus ardu d’être le “capitaine d’un navire en pleine tempête”.

Or lorsque l’on ne peut agir sur le déchaînement des éléments, il nous est tout à fait possible d’ajuster les voiles, d’améliorer la stabilité du navire et d’augmenter le savoir-faire de l’équipage.

Ces nouveaux paradigmes concurrentiels font clairement apparaître les limites d’un système devenu trop rigide. Les conséquences sont visibles : perte de sens, démotivation, détachement des salariés vis-à-vis de l’esprit « maison » de l’entreprise, turn-over important, burn-out, etc…

Afin d’inverser la tendance et se maintenir dans la « course », nous devons développer une posture plus flexible, adaptable,  réactive… et plus humaine.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me consacrer à aider les Managers et Dirigeants dans cette démarche.

Qu’en pensent-ils ?

” Il fallait que je grandisse, que je change mon approche managériale ….

Clément m’a proposé un coaching sur mesure, une vraie prise de conscience sur ce que j’étais et ce que je pouvais être/faire…. ça change tout.

Merci Clément de nous aider à ouvrir nos “portes interieures”.”

Henri LAFARIE 

Responsable Service Approvisionnement THALES

” Si c’était à refaire, ce serait sans aucune hésitation.

Un pur moment de bonheur ! 

El Yamani Mohamed

Senior manager

” Clément, c’est l’HUMANISME au service de l’entreprise. 

Du SENS et de l’efficience ! “

Serge EVEQUOZ

Chef d’entreprise